WIT_20220118_115409med.jpg

Pour une élocution sur les roches et les minéraux, alors qu’elle est encore sur les bancs de l’école primaire, la jeune Cécile se documente et découvre l’univers des pierres, de la taille et de la transformation.

Il y a quelque chose qui vibre en elle, elle est fascinée par le côté précieux et la plus-value qu’on peut apporter au produit.

Un épisode de « C’est pas sorcier », sur la fusion du métal, vient encore titiller la curiosité et l’intérêt de Cécile.

Après un cursus scolaire classique, elle entre à l’IATA (Institut des Arts et Techniques Artisanales à Namur, Belgique) où elle aura 16h d’atelier par semaine. En 6ème, elle fait un stage chez un bijoutier qui lui en apprend beaucoup sur son métier.

L’école c’est bien, on acquiert certaines bases mais les fondamentaux, on les apprend sur le terrain. Et quand on a la chance d’être guidée par des spécialistes, on avance et on développe un vrai savoir-faire.

Son diplôme en poche, Cécile poursuit sa formation chez Dan-Joaillier, un bijoutier établi à Bruxelles, qui remarque vite ses qualités, entre autres, sa minutie et sa précision.

Elle se spécialise alors dans le sertissage. Sertir c’est accorder les pierres dans le bijou et ça requiert tout le sens du détail et la méticulosité dont la jeune femme est capable.

Cécile Marchand exerce cette activité depuis dix ans pour des professionnels, ultra exigeants sur la qualité du travail. C’est dire si notre joaillière sait y faire !

En 2017, elle se remet à la création et participe au Salon des Créateurs. Elle démarre ses propres réalisations et ce qui l’anime c’est de faire du sur-mesure, de vous créer des bijoux uniquespersonnalisés selon vos goûtsvos envies et « recycle » votre or d’anciens bijoux en le réutilisant pour créer le nouveau.